Outils et logiciels

Fabrication du film

Tous les logiciels cités en-dessous sont libres. Cela signifie qu’on peut les :

  • Éxécuter
  • Lire leur code source
  • Modifier leur code source
  • Partager les modifications qu’on a faites sur leur code source

Sans contraintes de brevet, pour tous les usages (et gratuitement).

Les logiciels que nous listons ici sont ceux que nous utilisons au jour le jour à Hop ! Studio. Ils sont de qualité professionnelle (sans être parfaits).

NomUsagePrise en mainCommentaire
Kit ScenaristScenarioDébutantTrès simple d’utilisation, supporte de nombreux langages.
StoryboarderStoryboardDébutantFacile à utiliser, fonctions expérimentales impressionnantes (scène 3D avec pantins riggés, dessin en VR, etc), ergonomie des outils de dessin parfois un peu limitante
KritaStoryboard & Animation 2DIntermédiaireKrita possède une fonction Storyboard très fonctionnelle. L’outil parfait pour le dessin 2D matriciel.
GIMPRetouche imageIntermédiaireOutil de retouche photo, manque parfois un peu d’ergonomie.
BlenderToute la 3D & Animation 2DConfirméDu storyboard au montage, de la 2D et de la 3D, on peut tout faire avec Blender.
EntangleCapture PhotoIntermédiairePas un logiciel de Stop-Motion, mais permet de piloter un appreil photo reflex avec un ordinateur en ayant un retour vidéo. Pas de gestion de timeline, ni de pelure d’oignon.
NatronCompositingConfirméUn logiciel similaire à Nuke mais moins stable.
KDEnliveMontageIntermédiaireLogiciel de montage libre le plus accessible et le plus complet.
DCP-O-MaticExport DCP (cinémas)ConfirméGère la fabrication et la vérification des DCP à la perfection.
KitsuSuivi de productionIntermédiaireOutil très agréable à utiliser, pensé sur un mode collaboratif pour la remontée des infos de l’avancée du film. Le mode d’emploi d’installation (il faut être un peu calé) se trouve ici : https://kitsu.cg-wire.com/installation/#cloud-hostin
RamsesAsset managerConfirméLogiciel en version Bêta, développé chez Rainbox Studio, studio d’animation coopératif d’animation du nord de la France. Formidable outil, c’est un asset manager qui permet de faire du tracking de production et des plannings d’équipe en mode offline et online (pratique pour télétravailler).
NextcloudCloudDébutantL’équivalent libre de google drive, sheets, calendar, contacts, etc
Nécessite soit de l’installer sur son propre serveur, soit de payer une dizaine d’euro par ans à un hébergeur à qui on fait confiance (par exemple Zaclys)
WordPressSite InternetDébutantMoteur de site web libre mondialement utilisé, sa collection incroyable de plugins le rend très malléable. Il faut soit le déployer sur son propre serveur, soit trouver quelqu’un en qui on a confiance pour le faire (par exemple parmi le collectif CHATONS).
Linux MintSystème d’exploitationDébutantAdapté à des personnes n’ayant jamais travaillé dans un enviromment GNU/Linux, Linux Mint prend bien en charge tout le matériel (au détriment du fait que ce n’est pas un OS 100% libre).
Voici un guide pour installer GNU/Linux à coté de Windows pour celles.eux qui ne l’ont jamais fait.
SweetHome3DDécors intérieurs 3D DébutantLogiciel d’aménagement intérieur qui permet de fabriquer très rapidement une grande variété de décors, de modifier sommairement les textures, de placer des lumières et de faire des rendus (ou d’exporter en .obj pour le récupérer dans Blender).