Rosegarden

Rosegarden est une série de 5 épisodes (de 3 minutes ?) pour les jeunes enfants.Elle met en scène un roi de jeu de cartes qui, à travers l’entretien de son jardin de roses, va se confronter progressivement aux autres et s’ouvrir à eux.

Il découvrira :
– plus grand que lui (ep.01-Le roi et la montagne)
– plus petit que lui (ep.02-Le roi et la fourmi)
– égal à lui (ep.03-Le roi et la reine)
– les enjeux de pouvoirs entre individus (lep.04-Le fou et le roi)
– les enjeux de pouvoirs dans la société (ep.05-Le jeu de cartes)

Voici les premiers jets des deux premiers épisodes

Synopsis

EP01 – Le roi et la Montagne

EP02 – Le roi et la fourmi

Recherches Graphiques

On part des figures de cartes françaises. Elles peuvent paraître rigides et peu expressives au premier abord. Mais lorsqu’on les recopie, on se rend vite compte de leur richesse graphique – tant en termes de symboles inscrits dans les lignes, que sur le plan des recherches esthétiques formelles (notemment dans les yeux).

De plus, il est facile de dessiner des personnages très expressifs en recopiant les cartes et de les adapter à d’autres morphologies.

L’animation serait faite sous formes de pantins cut-out, avec des personnages tout le temps de profil qui « flipperaient » d’un coté à l’autre.

Musique

Des thèmes musicaux ponctuent les 5 épisodes de la série. Chacun d’eux renvoie soit au caractère d’un personnage, soit à ce qu’il ressent à un moment particulier de l’histoire.

Ils ont été composée avec le logiciel libre d’éditeur de partitions Musescore.

Rosegarden

C’est le thème principal, il est joué au clavecin. Ce qui m’intéresse dans cet instrument c’est le constraste entre ses sonorités mécaniques et son jeu sautillant.

Le Jardin du roi

Le jardin est un espace de bien-être rassurant pour le roi. Mais c’est aussi un enclos dont il faut qu’il sorte pour partir à la recherche de l’harmonie dans le premier épisode.

Harmonie

C’est le thème de la montagne du premier épisode. Elle est d’abord imposante, elle domine le roi de toute sa hauteur. Puis elle se brise suite à un éboulement, et le roi est fasciné par l’harmonie dégagée par sa nouvelle forme assymétrique.

Thème de la reine

La reine apparait dans le troisième épisode.

Samba grands pieds

Ce n’est pas toujours facile de danser la samba quand on a de grands pieds.

Le vent souffle

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *